Acerca de
Histoire et reconnaissane du magnétisme
Un peu d’histoire
Une des premières pratiques thérapeutiques utilisée par l’homme parait être l’imposition des mains.
L’égyptologue Ebers, en 1873, trouva à l’occasion de fouilles dans les ruines de Thèbes, un papyrus datant du règne du pharaon Aménophis 1er se référant au magnétisme. Sur celui-ci était inscrit en hiéroglyphes : « pose ta main sur la douleur et dis très fort que la douleur s’en aille ».
Les prêtres grecs étaient érudits dans le domaine du magnétisme. De nombreux textes chez les Romains et les Grecs font référence à des guérisons par magnétisme.
Clovis 1er (466-511) roi des Francs, puis des rois de France (Saint-Louis, Philippe le bel, François 1er, Henri IV, Louis XIV…) auraient eu le don de magnétisme et soigné des maladies. Saint-Louis ajoutait un signe de croix sur la partie malade, en plus du toucher. Louis XIV, aurait touché pendant son règne près de 200 000 malades. Bien évidemment le don n’était pas le monopole des rois…
Au XVI siècle, il fallut attendre le médecin suisse et alchimiste Paracelse (1491 - 1541) pour obtenir la 1ère théorie du magnétisme : « les métaux, les pierres, les racines, les herbes et tous les fruits sont riches de leur propre vie qui est celle du fluide universel, que nous appellerons Evestrum et que nous pourrions comparer à l’ombre que projette un objet sur le mur ». La définition de l’aura ou corps bioplasmique est née et ce rayonnement magnétique sera photographié en 1939 par Semyon Kirlian, électricien russe.
Au XVIII siècle, la théorie du magnétisme va énormément progresser avec Frantz Anton Mesmer (1734 - 1815), médecin allemand qui arriva à Paris dès 1778. Pour lui, un fluide universel circule entre l’univers et l’homme et il énonce que quand cette circulation serait défectueuse, elle induirait des maladies chez l’homme.
Puis, vinrent, entre autres, le Marquis de Puysegur (1751 - 1825), Deleuze (1754 - 1835), Lafontaine (1803 - 1892), le docteur Braid, dont les recherches firent avancer le magnétisme.
Mais il fallut attendre Hector Durville (1849 - 1923) pour que la première « école du magnétisme de Paris » soit créée et que le magnétisme s’étende en Europe…
Efficacité et reconnaissance :
Depuis, des études scientifiques (référencées par l’association "M.A.I.N.S." - Médecine Alternative d'Intervention Non médicamenteuse et la Science) ont prouvé :
-
la présence de « cristaux de magnétite » et la réalité d’une activité électrique produite par les mains
-
ses effets bénéfiques sur des troubles psychosomatiques, sur des patients atteints de cancer ou du syndrome de fibromyalgie, sur les brûlures, etc…
Parmi les effets relevés selon les cas : une réduction de la charge virale des virus, des effets anti-microbiens, sur les sur les métastases et les réponses immunitaires, une cicatrisation plus rapide, une réduction du stress, une sensation de bien-être, une réduction de la douleur et de la fatigue…
Le Parlement européen a voté le 29 mai 1997 une résolution en faveur de la reconnaissance des médecines non conventionnelles (dont le magnétisme fait partie) par tous les pays membres de l’Union européenne.
Le gouvernement Monégasque par décision ministérielle du 25 juillet 2023 autorise la pratique de coupeur de feu.
L’Allemagne autorise la pratique du magnétisme et un assuré social peut (sur prescription d’un médecin) obtenir le remboursement d’un soin auprès de la sécurité sociale.
En Suisse romande, la pratique du secret a fait son entrée dans la liste des traditions vivantes des cantons de Fribourg, du Juras, du Valais, et d’Appenzell et, de ce fait, est désormais inscrite au patrimoine des biens immatériels de l’UNESCO.
Aux Etats-Unis, des hôpitaux intègrent des magnétiseurs au sein de leurs équipes médicales et chirurgicales.
Le docteur PIOTTE l’évoque dans un de ses ouvrages :
-
« Dans un centre comme l’hôpital universitaire de Brigham et Women de Boston, un établissement au sommet de la technologie, réputé internationalement, comptant plusieurs Prix Nobel de médecine, des guérisseurs travaillent en étroite collaboration avec les médecins ».
-
« Le docteur Lawrence Cohn est un des chirurgiens cardiaques les plus renommés des Etats-Unis. C’est lui qui a ouvert, à l’hôpital de Boston, son bloc opératoire au travail énergétique.»
Ils ont compris la plus-value que les magnétiseurs pouvaient apporter : réduction du stress, des hémorragies, amélioration de la cicatrisation, moins de produits anti-douleur, moins de maladies nosocomiales, turn-over plus rapide des chambres, moins d’actions en justice…
…
Le magnétisme fait, en France, partie des pratiques de soins dites non conventionnelles parfois appelées « médecines alternatives », « médecines complémentaires », « médecines naturelles », ou encore « médecines douces ».
Certains hôpitaux font appel ou recommandent des magnétiseurs pour aider les grands brûlés, les malades suivant une chimiothérapie…, mais comme l’indique maître Isabelle Robard, docteur en droit et avocate spécialisée en droit de la santé, « beaucoup reste à faire en France et dans certains pays d’Europe, en retard sur l’évolution de notre société, où on enferme le consommateur dans un schéma de soins bien précis. Alors qu’il faudrait au contraire que toutes les médecines se complètent harmonieusement dans l’intérêt du patient ».
Le magnétiseur est parfois appelé guérisseur, rebouteux, faiseur de secret, énergéticien, barreur, coupeur de feu, souffleur…
Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ?
A la moindre question, n’hésitez pas à me contacter et nous en parlerons ensemble.
Vous pouvez me joindre :
-
par téléphone au 06 25 45 63 73,
-
via le chat du site,
-
via le formulaire de contact.